
APPEL A CANDIDATURES POUR L’INSTALLATION D’UN COMMERCE DE BOUCHE
Share the post
DANS UN LOCAL COMMUNAL SIS 20 PLACE JEANNE D’ARC (CENTRE-BOURG SUD DE NUEIL-LES-AUBIERS)
Le contexte :
Nueil-Les-Aubiers est l’un des petits pôles urbains structurants de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais : près de 5 600 habitants, plus de 2 900 emplois (INSEE, 2021). Née en 2001 de la fusion des Aubiers et de Nueil-sur-Argent, l’agglomération urbaine a une structure atypique, organisée autour des deux centres-bourgs historiques (distants de deux kilomètres) et du centre-ville en émergence, trait d’union entre les deux anciennes communes. Nueil-Les-Aubiers est une véritable petite ville à la campagne, située au cœur d’un territoire communal de 10 000 hectares dont plus de 80 % de terres agricoles.
Depuis 2022, la commune met en œuvre une démarche globale visant à redynamiser et renforcer l’attractivité de ses centres-bourgs, au service de ses habitants et usagers, actuels et futurs. Les actions réalisées, en cours et à venir sont nombreuses et touchent à diverses thématiques : logement, cadre de vie, nature en ville et biodiversité, mobilités et déplacements, animations, développement touristique… mais aussi commerce et artisanat.
En termes de commerce : Nueil-Les-Aubiers présente une offre commerciale diversifiée, répondant à des besoins quotidiens et hebdomadaires, avec pour rayonnement la commune et les communes limitrophes (zone de chalandise à 15 minutes d’environ 20 000 habitants). Toutefois, comme dans de nombreuses communes françaises, la dynamique commerciale des centres-bourgs de Nueil-Les-Aubiers présente des fragilités : locaux vacants, difficultés de transmission – reprise, notamment.
Face à ce constat, la commune mobilise tous les leviers à sa disposition pour pérenniser voire (re)développer des commerces et services de proximité dans ses centres-bourgs. Par exemple,
en mai 2023, le marathon créatif « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » a réuni 6 porteurs de projets et une quinzaine de structures partenaires, et a facilité l’ouverture de deux commerces dans les centres-bourgs de la commune.

L’appel à candidatures :
Le présent appel à candidatures a pour objet l’installation d’un nouveau commerce de bouche dans le local communal sis 20 place Jeanne d’Arc, au cœur du bourg Sud de la commune : boucherie, charcuterie, traiteur, restauration rapide – snacking, épicerie… Le local a été occupé pendant près de 20 ans, successivement par deux bouchers – charcutiers – traiteurs. Le second a cessé son activité en septembre 2024.
La place Jeanne d’Arc est un espace public structurant du centre-bourg Sud, elle accueille plusieurs commerces et services de proximité, complémentaires et très appréciés des habitants et des consommateurs qui fréquentent la commune : boulangerie, salons de coiffure et d’esthétique, boutique de prêt-à-porter féminin…
L’installation d’un nouveau commerce de bouche sur cette place serait un véritable atout pour compléter l’offre commerciale du centre-bourg. L’appel à candidatures vise à identifier des porteurs de projet intéressés et à les accompagner afin de se donner toutes les chances d’aboutir à une installation réussie et pérenne. Pour cela les porteurs de projet sont encouragés à se rapprocher :
- de la mairie pour d’éventuels compléments d’informations et / ou pour une visite du local ;
- des partenaires et professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, pour préciser, formaliser leur projet d’installation et constituer leur dossier.
Le calendrier de l’appel à candidatures :
À partir du 30 juillet 2025 : diffusion de l’appel à candidatures (le dossier est disponible ci-dessous )
- Jusqu’au lundi 15 septembre 2025 inclus : déclaration des candidatures avec lettre de motivation, CV et présentation des grandes lignes du projet d’installation.
- Jusqu’au vendredi 31 octobre 2025 inclus : constitution du dossier de candidature complet.
- Première quinzaine de novembre : les candidats présentent leur projet d’installation devant un jury composé de professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat et d’élus.
Contact :
Jérôme Baron, 1er adjoint au Maire de Nueil-Les-Aubiers, en charge de d’urbanisme et de l’économie