label ville nature

Ville nature

Depuis octobre 2018, la commune de Nueil-Les-Aubiers est labellisée Ville Nature et a obtenu deux libellules. Cette reconnaissance atteste de l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité et valorise les actions exemplaires menées par la commune pour l’environnement dans sa globalité.

Villes et Villages Fleuris

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4618 communes labellisées en 2021 sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Terre de jeux

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Nueil-Les-Aubiers fait donc partie de ces territoires pour les prochaines années à venir.

logo territoire bio engagé label

Territoire bio engagé

Notre commune a reçu le label « Territoire BIO Engagé » qui valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur son territoire.

L’opération unique en France «Territoire BIO Engagé», lancée par l’interprofession bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, distingue les collectivités territoriales qui ont atteint les objectifs fixés dans le cadre du Plan national Ambition Bio : pour Nueil-Les-Aubiers, édition 2022, au moins 15 % de surface agricole cultivée en agriculture biologique et plus de 35 % de produits bio dans les menus de son/ses restaurant(s) collectif(s).

Depuis le 1er mars 2021 dans nos cantines scolaires, le pourcentage de produits bio est de 50 %

Plus d’infos sur les repas bio dans les cantine : ici

Ville active et sportive

La commune de Nueil-Les-Aubiers s’est vue décernée lors d’une cérémonie organisée à Brest en août 2021 le label Ville active et sportive par le Conseil national des villes actives et sportives, sous le haut patronage du ministère des Sports.

Ce label récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et assurent la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre.

restez connectés

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et ne ratez pas une miette de l'actualité de Nueil-Les-Aubiers !

Go to top of page