Les services municipaux

Les services municipaux placés sous l’autorité du maire, sont dirigés par le directeur général des services.

La direction générale des services

Chargée de la coordination des services, la direction générale prépare et met en œuvre l’action municipale décidée par les élus. Elle regroupe le Directeur Général des Services et son adjoint. Elle suit plus particulièrement les procédures budgétaires et financières, la programmation pluriannuelle des investissements et le suivi juridique des actes administratifs (délibérations, arrêtés, conventions, contrats, baux…), les contentieux et les relations avec la communauté de communes.


Le service de l’état civil

Le service délivre tous les documents relatifs à la naissance, au mariage ou au décès. Il assure le recensement militaire et le recensement de la population, la mise à jour des listes électorales et l’organisation des élections, ainsi que la gestion des cimetières. 

Au service des particuliers et des associations, il gère également la location des salles municipales.


Le service comptabilité / finances

est chargé de toutes les opérations comptables de la collectivité en lien avec la direction des finances publiques, la Préfecture, les fournisseurs et entreprises qui travaillent pour le compte de la ville.

En premier lieu, le service est chargé de concevoir et d’assurer le suivi du budget principal de la ville et de ses budgets annexes (assainissement, lotissements…). Quotidiennement, les agents effectuent le mandatement (paiement des factures) et les titres de recettes (encaissement des produits liés aux dotations de l’État, aux impôts locaux et à l’utilisation des services municipaux).

Ponctuellement, il assure le suivi de la trésorerie, la gestion des emprunts, les déclarations de TVA. Chaque mois, il procède aux paiements des salaires.


Le service urbanisme


Les principales missions de ce service sont la mise en œuvre et le suivi des procédures d’aménagement et de planification (dossiers d’enquêtes publiques, lotissements et Plan Local d’Urbanisme), des actes et des procédures (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux…) relatives à l’application du droit des sols. Le service gère les établissements recevant du public (commission de sécurité), le cadastre. Il conseille les particuliers en matière de construction.


Les services techniques

Les services techniques municipaux sont organisés en trois grands pôles d’activités : voirie, bâtiments et espaces verts.

Les missions confiées aux services techniques municipaux sont multiples et variées. Elles ont pour principaux objectifs d’assurer la réalisation et le suivi des équipements dépendant du domaine public ou du domaine privé de la commune à savoir : les bâtiments communaux, la voirie, les espaces verts, les stades et équipements sportifs, l’éclairage public .


Sport

Deux éducateurs sportifs sont en charge, d’une part, de l’éducation sportive des enfants scolarisés à Nueil-Les-Aubiers au travers de leurs interventions dans les écoles, et, d’autre part, de l’animation sportive de la commune par les activités proposées durant les vacances scolaires et estivales.


Scolaire et restauration

Des agents communaux sont quotidiennement auprès des écoliers, que ce soit les quatre Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) répartis sur les écoles publiques ayant pour rôle, notamment, d’assister les enseignants, ou les agents cantine qui accompagnent les enfants à la cantine et assurent la surveillance lors de la prise du repas.


Entretien

Des agents communaux assurent quotidiennement l’entretien des locaux et bâtiments communaux (écoles, salles communales etc) afin qu’ils soient utilisés dans un état de propreté optimal et dans des conditions sanitaires idéales.

NEWSLETTER

restez connectés

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et ne ratez pas une miette de l'actualité de Nueil-Les-Aubiers !

Go to top of page