Fonctionnement et action du conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes (appelé CMJ) a pour but de sensibiliser les jeunes à une démarche et un engagement citoyen au sein d’une commune. C’est un espace d’échanges et d’écoute entre les jeunes et les élus. C’est une instance de jeunes avec des élus chargés d’accompagner le groupe dans ses démarches et ses projets

Des élections sont organisées tous les deux ans (les dernières ont eu lieu en 2021) et tous les jeunes de la commune de Nueil-les-Aubiers, des classes de CM1 jusqu’à la 4ème peuvent se présenter.

• Jouer un rôle d’intermédiaire entre les jeunes et le Conseil Municipal,
  • Donner son avis et faire des suggestions sur les projets qui concernent les jeunes,
  • Améliorer le quotidien des jeunes par la mise en place de projets,
  • Informer les jeunes de la Ville des actions du CMJ.

Le fonctionnement

L’assemblée plénière :

Tous les membres du CMJ se réunissent une fois par trimestre avec les référents pour faire le point sur l’avancée de chaque commission.

Les commissions :

Les jeunes membres du CMJ sont invités à participer à des commissions thématiques selon leurs centres d’intérêt, elles sont définies lors de lapremière assemblée plénière.
Les jeunes se réunissent plus régulièrement et mettent en place concrètement leurs projets.

Les représentations officielles :

Les jeunes membres du CMJ sont invités à participer officiellement aux manifestations organisées par la municipalité : commémorations, expositions, manifestations culturelles, festives, sportives…

Les actions menées en 2021

• Participation au goûter des aînés (octobre 2021)
  • Commémoration du 11 novembre avec lecture de textes
  • Action de solidarité pour le Téléthon lors du marché de Noël avec réalisation de pâtisseries et de décoration (décembre 2021)