Le Cœur de ville

Le 6 mai 2003, une réunion publique a été organisée dans laquelle étaient conviés tous les Nueillaubrais et plus particulièrement les habitants de l’avenue Saint Hubert et de la rue de la Gare pour échanger sur l’aménagement futur de la voie de liaison entre les deux bourgs. A ce moment, il s’agissait, tout d’abord et avant tout, d’imaginer un véritable trait d’union entre les deux bourgs, de créer un nouveau cœur pour la commune. Cette opération d’aménagement consistait également à :

• Réorganiser le fonctionnement général de la commune autour d’une « nouvelle centralité » matérialisée par un élément fondateur de premier ordre, une nouvelle Mairie,
  • Réhabiliter la friche industrielle de l’ex-site « MAAC-Bénard »,
  • Concevoir un nouveau quartier à vocation principalement d’habitat en lien direct avec cette nouvelle centralité,
  • Inscrire résolument l’opération dans une démarche de développement durable, dans les aménagements comme dans les constructions.

La fusion des deux communes a soumis la commune de Nueil-Les-Aubiers, nouvellement formée, à une situation paradoxale : alors que dans bien des villes il faut réfléchir au devenir des banlieues et des périphéries, ici, il s’agissait de transformer les périphéries de nos anciens bourgs en un nouveau centre avec le souci constant et sous-jacent de ne pas dévitaliser les centres existants.

Création d’un comité de pilotage : en 2004, un comité de pilotage « Un nouvel espace de vie au cœur de la cité » a été fondé regroupant des élus, des habitants, des commerçants, des responsables associatifs représentant diverses sensibilités. Il avait pour rôle de faire ressortir les grandes orientations à donner pour l’émergence de Nueil-Les-Aubiers et de construire le « projet de ville ».

De fin 2010 au printemps 2012, les études de faisabilité ont permis de préciser les objectifs, d’établir une programmation et de définir des orientations d’aménagement sur le secteur dit du « Cœur de ville ».

Le projet consiste en une opération d’aménagement d’ensemble cohérente, permettant ainsi à la collectivité la mise en œuvre opérationnelle de ses politiques d’équipements et d’habitat pour les années à venir, à savoir :

• Une nouvelle centralité, notamment composée d’une nouvelle mairie, de commerces
  • Un programme de logements répondant aux objectifs de mixité sociale et aux besoins de la population locale.

Le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée a été choisi par la commune afin de garder la maîtrise des choix fondamentaux de l’aménagement et son urbanisation dans le temps.

Lors du conseil municipal du 25 avril 2012, les élus ont défini un périmètre d’étude. Ce périmètre doit être le plus large possible à ce stade afin d’envisager toutes les incidences du projet sur son environnement immédiat.

Les terrains concernés par le projet « Cœur de ville » sont les secteurs dits « Le pont de la Scie, Bas Follet, Belle-Arrivée et Les Justices ».

Fin mai-début juin 2012, chaque Nueillaubrais a eu la possibilité de découvrir plus largement le projet en mairies à travers des expositions et à en discuter lors des permanences organisées avec les élus.

Le 14 décembre 2016, le conseil municipal de Nueil-Les-Aubiers a validé à l’unanimité le choix du cabinet d’architecte qui va réaliser les études de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de du « Cœur de ville » dans le secteur de Belle Arrivée.

Les années suivantes, consacrées au lancement des marchés pour sélectionner les entreprises et à divers préparatifs, nous amènent à début 2020 où les travaux ont été freinés par la période « COVID » et progressivement à diverses échéances :

• Implantation graduelle de commerces et services (boulangerie, pharmacie, agence immobilière etc etc)
  • L’Esplanade nommée par le conseil municipal, le 28 octobre 2020, « Esplanade Joséphine BAKER », en hommage à cette femme qui a tant œuvré pour les droits civiques, pour les droits des femmes, pour la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Les travaux de la Halle se sont achevés courant 2021.
  • L’Hôtel de ville a ouvert ses portes le 12 mai 2022 et réunit désormais en un même lieu les services municipaux des deux anciennes mairies et également France Services à compter du 7 juin.

Cet ensemble concourant au souhait, des équipes municipales qui se sont succédées, d’aboutir à la création d’un lieu de vie, d’un lieu de partages, d’un lieu de services dans la nouvelle centralité de Nueil-Les-Aubiers.

restez connectés

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et ne ratez pas une miette de l'actualité de Nueil-Les-Aubiers !

Go to top of page