RÉFLEXION EN COURS POUR LE SECTEUR DIT DE « LA MAAC » ET ALENTOURS

02_Réflexion Secteur MAAC_photo 01

Chaque Nueillaubrais le sait, le secteur dit aujourd'hui de « la MAAC » qui, en réalité, s'avère être le véritable coeur de Nueil-Les-Aubiers, mérite, avec ses alentours, une réflexion approfondie avant d'envisager une phase concrète d'aménagement. C'est pour cela qu'un comité de réflexion, piloté par le Maire, porteur du projet, et ses adjoints pour la préparation des réunions, a été créé. La méthode de réflexion ayant fait l'objet, le 1er juillet 2009, d'une délibération du conseil municipal adoptée à l'unanimité. Dans la méthode arrêtée, il est aussi prévu de recueillir l'avis de la population aux différents stades d'avancement de cette réflexion.

Pour sa part, le comité de réflexion est constitué de :

  • Le Maire et ses adjoints : 8 personnes,
  • Les conseillers municipaux de la commission Urbanisme et Environnement : 7 personnes,
  • Les représentants du conseil municipal des jeunes : 2 personnes,
  • Les représentants de l'union des commerçants et artisans de Nueil-les-Aubiers (UCANA) : 3 personnes,
  • Les représentants des services municipaux : 5 personnes,
  • Les représentants du centre socio culturel (CSC) : 2 personnes,
  • Les représentants de Familles Rurales : 2 personnes,
  • Les représentants des aînés : 4 personnes (2 par club),
  • Le représentant de l'association des paralysés de France (APF) : 1 personne,
  • Le représentant de l'association agréée Sèvre Environnement : 1 personne,
  • Le représentant des services du Conseil Général - référent « Proxima » : 1 personne,

Soit au TOTAL, 36 personnes potentielles

Il s'est réuni à plusieurs reprises pour aboutir, aujourd'hui, à de premières conclusions consistant en de grandes orientations, des idées, des axes de développement, et des limites à donner au projet. Cela a fait l'objet de la synthèse suivante :

OBJECTIF GENERAL :

C'est bien de la création d'un centre ville dont il doit s'agir, avec toutes les activités de services et commerciales qui vont avec, mais aussi une offre d'habitats diversifiés et en quantité importante, et les repères identifiant la ville.

maac 03
02_Réflexion Secteur MAAC_photo 02

Par rapport à cette synthèse, il importe d'insister sur le fait que la réflexion porte sur le long terme (10 à 20 ans), voire le très long terme (30 à 50 ans), afin d'organiser, de maîtriser le développement futur de la commune, d'où le caractère d'impérieuse nécessité de faire réaliser un schéma directeur (organisation future de l'agglomération entière) assorti d'un plan d'ensemble d'aménagement des espaces géographiques concernés (secteurs à aménager). Bien évidemment, une telle opération ne peut se faire en quelques années, elle doit être échelonnée dans le temps afin, entre autres, d'éviter la création de déséquilibres dans les structures socio économiques locales en place ; c'est un impératif.

La prochaine étape consiste donc à lancer la consultation de bureaux d'études de programmation, puis de retenir le lauréat dont les études permettront justement d'arrêter un schéma d'organisation pour l'agglomération, et un plan d'ensemble d'aménagement du secteur ; l'idée étant de recourir à une procédure d'urbanisation de type zone d'aménagement concertée (ZAC) qui permette d'arrêter, presque dans le détail, les aménagements, activités, services et constructions à prévoir.

Mais, auparavant, conformément à la méthodologie arrêtée, il convient de recueillir, pour la présente étape, un premier avis de la population sur la synthèse établie par le comité, et sur la réalisation d'une étude de programmation (schéma directeur et plan d'ensemble).