Accueil > Se déplacer > Transport solidaire
Imprimer Imprimer

Transport solidaire

transport solidaire L'Agglomération du Bocage Bressuirais exerce la compétence Transport-Mobilité : transport scolaire, RDS, et urbain sur Bressuire. En début d’année prochaine, l’offre de mobilité va se développer avec l’organisation, en partenariat avec les acteurs locaux, du transport solidaire pour les personnes sans moyen de locomotion.

La force du Bocage, c’est la solidarité et le bénévolat.

En quoi consiste le transport solidaire ?

Le transport solidaire est basé sur le bénévolat et l’échange. Aussi, il est réalisé par un réseau de bénévoles qui effectuent des déplacements avec leur propre voiture pour le compte de personnes sans moyen de locomotion. Il permet à ces personnes de se déplacer occasionnellement pour les nécessités de la vie courante (courses, visite chez le médecin ou à un ami, sépulture…). Il vient en complémentarité des autres services de transports et d’aide à domicile existants (taxi, ambulance, aide-ménagère…).

Néanmoins, une indemnisation à hauteur de 0.38 €/km est demandé à la personne transportée depuis le domicile du conducteur bénévole. De plus, ce dispositif est encadré par un règlement de fonctionnement et des chartes du " bon passager " et du " bon conducteur " qui sont à signer.

4 bonnes raisons de devenir conducteur bénévole

  • Vous avez quelques disponibilités dans votre emploi du temps, pourquoi ne pas le partager avec ’autres personnes sans moyen de locomotion.
  • C’est l’occasion de rendre service, de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Vous serez indemnisé, le dispositif est encadré et propose une participation de 0,38 € du kilomètre.
  • Vous vous engagez en toute confiance, une association locale sera l’intermédiaire entre vous et le bénéficiaire.

Pour tout renseignement et inscription, que ce soit pour être chauffeur bénévole ou pour bénéficier de ce transport solidaire :

Maison des services au public (CCAS et CSC de Nueil-Les-Aubiers) - Tél. : 06 80 13 82 27