Accueil > Préparer l'avenir > Le projet du Coeur de ville

Le Projet du Coeur de Ville

Le projet :

Le projet d'aménagement du « Cœur de Ville » a pour objectif de transformer le centre géographique de l'agglomération (secteur Belle-Arrivée, ancien site MAAC) en véritable centre ville, et ce, sans porter atteinte à la vitalité des bourgs nord et sud.

Ce nouveau centre-ville sera implanté en lieu et place de l'ancien site industriel (MAAC) et au niveau de l'ancien magasin Chouette Bazar.

A proximité de cette nouvelle centralité, environ 200 logements seront créés (logements locatifs et accession à la propriété) dont un village intergénérationnel et solidaire.  Ce projet s'inscrit dans le long terme, à horizon 2020-30.

Cette opération s'articulera avec le projet d'aménagement du Parc de la Vallée de la Scie, projet porté par l'agglomération du bocage bressuirais.

Et surtout, le futur « Cœur de Ville » est un projet de développement durable, élaboré en concertation entre les élus, les commerçants, les associations et les citoyens. C'est un projet porteur de mixité sociale et générationnelle et respectueux des préconisations du Grenelle de l'environnement. Le futur « Cœur de Ville » aura tout d'un éco-centre ville où il fera bon vivre: accessibilité, espaces de convivialité et de verdure, réduction des déplacements motorisés, densité du bâti, bâtiments à basse consommation énergétique, etc.

Les premières images du nouveau centre-ville :

Le 14 décembre 2016, le conseil municipal de Nueil-Les-Aubiers a validé à l'unanimité le choix du cabinet d'architecte qui va réaliser les études de maîtrise d’œuvre pour l'aménagement de notre "cœur de ville" dans le secteur de Belle Arrivée : une nouvelle mairie à l'emplacement de l'actuelle Poste, des halles aménagées sous les toitures en shed de l'ancienne manufacture Bénard et une douzaine d'emplacements pour des commerces et services au nord du site MAAC-Bénard et sur le terrain de l'ex-Chouette Bazar. A terme, la communauté d'agglomération pourrait également implanter une bibliothèque/médiathèque. Choisie selon une procédure de concours, l'équipe d'architecture dirigée par Sophie Blanchet dispose de près de 30 mois pour mener à bien sa mission. Sans qu'il s'agisse de travaux aboutis, découvrez les premières esquisses de notre "cœur de ville".

axometrie

perspective mairie