Accueil > Découvrir > La communauté d'agglomération

La communauté d'agglomération

L'Agglomération du Bocage Bressuirais

logo agglo 2 Bréduit

L'agglomération du Bocage Bressuirais, surnommée Agglo 2B, est officiellement créée depuis le 1er janvier.

L'Agglomération du Bocage Bressuirais en chiffres :

• 44 communes réunies
  • Une population de + de 73 000 habitants
  • Un territoire de 132 787 hectares
  • La fusion de 4 communautés de communes (Delta Sèvre Argent, Cœur du Bocage, Terre de Sèvre, L'Argentonnais (pour partie)) et du syndicat mixte du Pays du Bocage Bressuirais ainsi que du syndicat du Val de Loire (SVL) (pour partie)

Pourquoi une agglomération en milieu rural ?

Les objectifs poursuivis par l'Agglo 2B se résument ainsi :

• Offrir une meilleure lisibilité de l'action publique territoriale aux administrés. Concrètement, l'Agglo 2B est votre second interlocuteur après la commune.
  • Agir à l'échelle d'un territoire cohérent : le bassin de vie dont la ville centre est Bressuire.
  • S'unir pour être plus forts. L'agglo 2B représente la 2ème intercommunalité du département après la communauté d'agglomération de Niort. Son rayonnement territorial étendu lui permettra de rivaliser avec le Niortais et le Choletais, pour le développement économique notamment.
  • Améliorer et harmoniser les services à la population. A terme, tout habitant de l'agglo 2B bénéficiera des mêmes services.

Quels sont les champs d'intervention de l'agglomération du Bocage Bressuirais?

L'agglomération du bocage bressuirais a pour compétences :

Le cadre de vie

(le schéma de cohérence territoriale, l'habitat, le transport, la politique de la ville)

===> Pour toute aide à l'habitat, votre interlocuteur est l'AggloMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS

L'Economie

(les zones économiques, les aides aux entreprises, l'observatoire de l'agriculture, la formation, etc.)

===>Pour toute aide à la création d'entreprise, projet d'installation, ... votre interlocuteur est l'AggloMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS

L'Environnement

(les déchets, l'assainissement et la gestion des eaux pluviales, les cours d'eau, le plan climat énergie territorial, etc.)

===> Pour toute question sur la collecte des déchets ou sur le service d'assainissement, votre interlocuteur est l'AggloMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS. Le SVL reste compétent pour la gestion de l'eau potable.

La Petite Enfance, l'Enfance et la Jeunesse

(les multi-accueils, les relais assistantes maternelles, l'accueil périscolaire et les centre de loisirs)

Les Personnes âgées

(soutien aux services de coordination gérontologique et des actions en faveur du maintien à domicile)

La Culture

(les bibliothèques, le conservatoire de musique, Bocapôle et le Théâtre de Bressuire, les festivals (dont Terre de Danses), les cinémas, etc.)

===> La bibliothèque de Nueil-Les-Aubiers n'est plus communale mais intercommunale
===> Le conservatoire de musique est un service de l'AggloMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS.

Le Sport

(les espaces aquatiques, le soutien financiers aux associations et structures d'intérêt communautaire)

===> Aquadel est géré par l'AggloMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS

Le Tourisme

(les offices de tourisme)

Les Services à la population

(la gestion immobilière des pôles et maisons de santé, des gendarmeries, des trésoreries, lla fourrière animale, etc.)

Les Services aux communes

(l'urbanisme, l'archivage, etc.)

Qui dirige l'Agglomération du Bocage Bressuirais ?

Le conseil communautaire compte 82 conseillers. Chacun des 44 conseils municipaux a désigné son ou ses représentants au conseil communautaire en septembre-octobre 2013. Le 9 octobre, le conseil communautaire a élu M. Amiot en tant que Président, ainsi de 12 Vices Présidents et 14 autres membres du bureau communautaire, ce dernier comptant en tout 27 membres.

Ces instances ont été désignées à titre provisoire afin d'organiser les premiers pas de l'Agglo 2B.

En mars 2014, vous élirez avec un seul bulletin de vote, à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires qui siégeront à l'Agglo 2B, conformément à la loi du 17 avril 2013 qui instaure l'élection directe, par fléchage, des conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales. Concrètement, chaque bulletin de vote comprendra deux listes : 1 liste municipale, 1 liste communautaire.

Où siège l'Agglomération du Bocage Bressuirais ?

Le siège de la communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais est fixé au 27 Boulevard du Colonel Aubry, à Bressuire (Tél. : 05.49.81.19.00) - www.agglo2b.fr.
L'ensemble des services de l'Agglomération est réparti sur le territoire ainsi Rorthais accueille les services techniques, Argenton Les Vallées le service Développement Durable et des permanences sociales, Moncoutant l'office de tourisme et Bressuire, les services administratifs, l'assainissement et les déchets, etc.

Fin de la proximité ?

Non. Les élus ont voulu conserver la proximité entre les administrés et leur intercommunalité. Dès lors, les agents d'accueil des mairies seront formés pour vous renseigner au mieux et, le cas échéant, vous orienter vers le bon interlocuteur. Tout sera fait pour faciliter vos démarches. Des permanences des services de l'agglo 2B pourront aussi être organisées à Nueil-Les-Aubiers.

AGLLO D2PLIAN

Retrouvant en cliquant ici, la plaquette détaillée de l'agglomération du Bocage Bressuirais (communes, projets, enjeux)